Coin Internet
Consultation sur Internet
Conformément aux dispositions de l'article 3 de la loi relative aux bibliothèques publiques du 24 juin 1010, 6 ordinateurs sont mis à disposition du public pour des recherches sur internet. Le service est gratuit, il est cependant recommandable de fixer un rendez-vous au préalable. L’usage est limité à 2 heures par semaine, l’impression coûte 10cts par feuille.
L'accès au catalogue du réseau Bibnet est accessible à partir de chaque PC via les navigateurs Internet sous l'adresse www.bibnet.lu et via les liens directs disposés sur toutes les pages du portail Internet de la Ville de Differdange.
Un service de renseignements interactifs, ainsi qu'un service de recherche documentaire sont intégrés directement au portail de la bibliothèque. Ces services peuvent être utilisés tant dans les locaux de la bibliothèque, qu'à partir de tout ordinateur ou appareil multimédia (Smartphones, tablettes, ...) connectés à l'Internet. Pour accéder aux services il suffit de se connecter à l'adresse biblio.differdange.lu
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Extrait de la loi du 24/06/2010./Chap. 3 /Art.3 – Services et fonctionnement des bibliothèques publiques
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"La bibliothèque publique offre gratuitement à ses usagers les services suivants:
- la consultation des collections sur place,
- le prêt d’ouvrages aux usagers,
- l’accès à l’internet et au catalogue collectif en ligne du réseau des bibliothèques luxembourgeoises,
- un service d’information et d’aide à la recherche documentaire,
- un système de renseignements interactif, ...""
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Règlement d’ordre interne portant consultation de l’Internet dans les locaux de la bibliothèque municipale de Differdange
L’administration communale offre aux usagers munis de leur carte de lecteur l’accès gratuit à internet. Les ordinateurs destinés à cet effet sont accessibles durant les heures d’ouverture de la bibliothèque.
Les internautes choisiront une tranche horaire et pourront réserver un ordinateur par téléphone. En cas de retard de plus de 10 minutes, la réservation est annulée et l’accès est accordé à un autre lecteur.
L’utilisation est en principe limitée à 2 heures par semaine. Le temps d’utilisation peut varier selon la demande et la nécessité du lecteur. Chaque ordinateur ne peut être occupé que par une seule personne.
Il est strictement interdit de reconfigurer le matériel informatique mis à la disposition des usagers.
La consultation de sites propageant des textes et/ou des images portant atteinte à l’ordre public et aux bonnes mœurs est strictement interdite.
Chaque lecteur est personnellement responsable de son utilisation d’internet.
L’utilisation à des fins contrevenant à la législation sur le droit d’auteur, les droits voisins et les bases de données et/ou contraintes aux règles protectrices des personnes et des biens, telles qu’érigées par le code pénal, pourra être pénalement poursuivie notamment en matière à la discrimination raciale et d’attentats portés à l’honneur ou à la considération des personnes.
L’utilisation des ordinateurs permettant la consultation des sites sur internet par des personnes âgées de moins de seize ans est soumise à l’approbation des personnes responsables. La contresignature lors de l’inscription faisant foi.
Le personnel de la Bibliothèque décline ainsi toute responsabilité lors d’une utilisation inappropriée, un contrôle absolu n’étant en aucun cas assuré.
Les usagers peuvent imprimer des pages, facturées à 10 cents la copie.
Le personnel de la bibliothèque municipale se réserve un droit de contrôle et pourra retirer à tout moment la carte de lecteur aux usagers qui contreviennent aux présentes dispositions.